les expos au café de la tannerie

#1. REPLAY #6 || Photo Club Bressan
septembre – octobre
Retour sur la saison passée fixant pour la postérité la magie de nos plus belles soirées.

 


 

#1. Drole de têtes || MCIE Tremplin
septembre – octobre

La MCIE (Mobilisation Collective et Individuelle vers l’Emploi), dispositif financé par le Fond Social Européen et le Département de l’Ain, et porté par l’Association Tremplin, a l’immense plaisir de vous présenter un travail artistique réalisé par les participants de la MCIE, au cours d’un atelier de Fabrique, module proposé dans le programme PRISME (Programme Renforcé et Individualisé de Sécurisation des parcours et de Mobilisation vers l’Emploi) de la MCIE.

L’idée de ce projet a germé avec la volonté de respecter l’esprit de l’Association TREMPLIN : récupérer, transformer et donner une autre existence à ses objets.

Ces matériaux ont été détourné dans les bennes, sur les Chantiers d’insertion de l’Association Tremplin, notamment au niveau de la Retap.

Le thème a été choisi par les participants eux-mêmes.

Ils ont travaillé sur ce thème en apportant à chaque production leur touche très personnelle. Ainsi ces tableaux-sculptures ont vu le jour au fur et à mesure des séances et a nourri une énergie de construction personnelle et groupale.

Ce travail artistique stimule l’imaginaire et la créativité. Il permet de prendre confiance en ses capacités à faire, à être unique dans un groupe, reprendre confiance en soi et comprendre les étapes nécessaires pour mener à bien un projet, accepter les étapes de construction, apporter une solidité dans la fabrication, répondre à des contraintes, donner forme, réfléchir, donner à voir et partager au-delà du groupe.

Recomposer, assembler, fixer pour donner progressivement vie à une autre forme, donner un autre sens, une autre existence à des matériaux destinés initialement à la destruction.

Chaque « Drôles de tête » est un travail personnel, accompli par chaque participant durant son parcours sur le programme MCIE. Chacun a construit avec ce qu’il est, ses envies et surtout a dû apprendre à faire avec les objets qu’il a à sa portée, tout en composant progressivement son personnage.

L’ouverture sur l’imaginaire donne l’occasion à chacun de faire naître une production singulière, tout en dépassant ses peurs, réfléchir à la recherche de solutions positives. Il a fallu faire face au doute dans la réflexion, accomplir une réflexion pour fixer et rendre ce travail solide puis accueillir la joie de voir l’œuvre qui advient au fil du temps.

Cette exposition est une recherche dans la création, fruit d’un travail personnel, et de groupe, pour créer une énergie de partage… cette exposition.

 


 

 

#2. CUADROS || Juan-José Rodriguez
novembre-decembre

Né à Bourg-en-Bresse en 1979 et handicapé, c’est par la peinture que Juan-José Rodríguez parvient à s’exprimer et à communiquer son monde intérieur.

Après s’être imprégné de l’ambiance de son atelier à Peindr’à bourg, il circulera souvent pour se nourrir de la présence bienveillante de tous les participants, ceci avec espièglerie et humour.

José remplit un vide, fait vibrer une surface, apporte de l’énergie par une couleur. Émerge alors un univers puissant et lumineux..

 

 

 


 

 

 



France 3 Rhône-Alpes
Franck Grassaud (journaliste)


 

dictum Nullam vel, risus. consequat. dolor et, felis Aenean quis