L’association a été fondée en 1998 par des individus issus de diverses associations (Toones, Chanson, Ishtar…) ou collectifs de la vie culturelle de Bourg-en-Bresse, dans le but de monter des événements culturels et d’obtenir de la municipalité la création d’une salle de concerts. Jusqu’à la construction de la Tannerie, l’association a organisé de nombreux concerts dans différents lieux de la ville (Vinaigrerie, Rue de la Paix, etc.) En 1999, La Truffe et les Oreilles signe pour 5 ans une première Délégation de Service Public (DSP) avec la municipalité de Bourg-en-Bresse en vue de gérer la future Scène de Musiques Actuelles (SMAC).

D’où vient le nom de l’association ?
Lors d’une réunion de brainstorming, plusieurs noms avaient été proposés.
Les deux qui faisaient l’unanimité étaient «LA TRUFFE», pour mettre en avant la capacité de l’asso à dénicher de nouveaux groupes, fouiner, mais aussi pour signifier « Nous ne sommes pas des truffes, faites-nous confiance ! » et «LA MUSIQUE ET LES OREILLES» comme référence directe au monde musical.
Au final, un mix des deux a été adopté, donnant le nom que l’association porte aujourd’hui : La Truffe et les Oreilles.

Etre bénévole pour la Truffe et les Oreilles, c’est être acteur du bon déroulement du concert : les bénévoles sont PARTOUT !
Une fois entrés dans les coulisses de la Tannerie, ils ont le choix entre plusieurs missions : être à l’accueil au compostage des billets, en backstage en aide cuisine, en service repas, ou au coeur de l’action en service au bar.
En fonction des talents et des envies de chacun, ils peuvent également remplir d’autres fonctions : décoration, photographie, technique, présence et information sur des stands…
L’association a besoin de coups de main sur les soirs de concerts, mais aussi de personnes acceptant de s’engager et de prendre des responsabilités notamment au sein du Conseil d’Administration. C’est l’organe décisionnel de l’association. C’est lui qui choisit les orientations majeures du projet associatif et artistique.

II doit être composé d’au moins 10 personnes et au maximum de 15 personnes. Il est élu par les membres de l’association pour deux ans, lors de l’Assemblée Générale.
Toute personne adhérente à « La Truffe et les Oreilles » peut se présenter au Conseil d’Administration, sous réserve qu’elle soit à jour de sa cotisation, et qu’elle ait au moins un an de présence dans l’association.

Renseignements et inscriptions : Jojo benevoles@la-tannerie.com

Adhésion : 15€/saison (de septembre à juin)

leo elit. suscipit lectus Donec sem, consectetur commodo commodo id dolor. Sed