La Tannerie est la première et l’unique SMAC (Scène de Musiques Actuelles) du département de l’Ain.
Grâce à l’union de plusieurs associations, ce lieu pour la diffusion musicale est inauguré en 2001.
Chaque année, entre septembre et juin, La Tannerie propose environ 100 concerts, 25 résidences d’artistes et accompagnements de groupes, 6 spectacles jeune public, 2 battles de danse hip hop,… La grande salle peut accueillir au maximum 550 personnes, 220 en configuration assise. La Tannerie dispose également d’un espace bar : Le Café culturel qui propose des soirées gratuites hors programmation de la grande salle.

L’activité principale – et la plus connue – de La Tannerie est la diffusion : concerts, showcases, spectacles jeune public,… Mais c’est aussi :
l’accompagnement des pratiques : 4 studios de répétitions équipés, actions d’accompagnement avec des groupes amateurs ou en voie de professionnalisation, travail scénique, résidence, écoute en répétition, travail sur le son, …
l’action culturelle : La sensibilisation autour des musiques actuelles pour en faciliter l’accès au plus grand nombre : visite des lieux, mise en place d’ateliers d’initiation ou de création,… Chaque projet est adapté en fonction de la demande.

La Tannerie appartient à la ville de Bourg-en-Bresse. La municipalité délègue la gestion à l’association la Truffe et les Oreilles dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) renouvelée tous les 5 ou 6 ans. Cette convention fixe les termes des missions déléguées. La DSP actuelle a été signée au printemps 2015, et sera renouvelable fin 2021.
La ville finance via une subvention une partie des activités du lieu. Le budget annuel est de l’ordre de 800K€ (65% de subventions, 35% de ressources propres > billetterie, bar, locaux de répétitions). En complément de la ville, le ministère de la Culture, la Région Auvergne Rhône Alpes et le Département de l’Ain subventionnent La Tannerie.

L’espace “bar” de la Tannerie voyait auparavant son activité limitée aux soirs de concert en grande salle.
Au 1er avril 2015, il prend la dénomination de “ Café culturel de la Tannerie ” et propose une programmation bien à lui : ouvert du mercredi au samedi soir de 19h à minuit (hors évènement grande salle) il offre des soirées gratuites aux thématiques diverses > showcases, soirées quiz, conférences, afterwork…
C’est également un lieu d’exposition pour de nombreux artistes tout au long de la saison. Peinture, photographie, graff…

quis, non libero commodo eleifend Curabitur Sed Praesent