Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
SPECTACLE+ CONFÉRENCE

CENT POUR UN TOIT 01 : JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA PAUVRETÉ

mardi 17/10 - 18:00
Grande salle - Assis
Gratuit
 Rejoindre l'évènement Facebook

CENT POUR UN TOIT 01

Cent pour 1 Toit 01 est une association engagée dans la lutte contre la pauvreté et la défense des droits humains depuis plus de deux ans. Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, qui a lieu chaque année le 17 octobre, l’association se mobilise pour sensibiliser et agir. La misère est une violation des droits humains et la gestion des migrations contribue à cette problématique. C’est pourquoi elle a réuni diverses associations caritatives, humanitaires et de solidarité pour une soirée exceptionnelle à La Tannerie.
À 20h, plonge dans « D’une rive, l’autre » un spectacle captivant de la Compagnie Entre Autres abordant les thèmes de la pauvreté et de l’immigration. Après le spectacle, participe à un débat animé avec les intervenants.
Visite les stands des associations invitées et découvre leurs actions.
Régale-toi avec une offre de petite restauration sur place, tout en participant librement aux frais de la soirée.
Cette soirée est l’occasion idéale de renforcer les liens entre donateurs, bénéficiaires et associations, tout en contribuant à un monde plus solidaire.

Association Cent pour un Toit 01, Maison de la Culture et de la Citoyenneté, 4 allée des Brotteaux, 01000 Bourg en Bresse.

COMPAGNIE ENTRE AUTRES

« D’une rive, l’autre » : Par la comédienne Anne-Sophie Galinier, le chanteur et psychologue clinicien Olivier Daviet, et le pianiste Benoît Soudan.
Durée 1h20 – À partir de 15 ans.
Témoignages ou fictions, des récits d’Alice Zeniter à Daniel Pennac, en passant par Annie Ernaux et Laurent Gaudé, des chansons de Juliette, des Têtes raides ou d’autres se mêleront aux créations musicales pour tenter de tisser des ponts
entre nos histoires.
Asseyez-vous confortablement, prêtez l’oreille aux voix, portées par les sons du piano et du cuivre. Des mélodies et des mots pour sentir le familier et l’ailleurs. Ceux de là-bas au creux d’ici. Une déambulation s’offre à nous, lumineuse et chaotique, entre les pages de nos récits, intimes et collectifs, incarnés et théoriques, chantés et murmurés.
Un jeu de plateau nous entraîne sur le chemin des changements de monde. Il nous donne à entendre le parcours de ces personnes qu’on appelle« les migrants ». Eux étaient « de là-bas », mais il a fallu partir. Une traversée semée d’embûches et, tout au bout, l’espoir de devenir de ce monde-ci, le « nôtre ». Reste à y trouver une place, jongler avec les appartenances, transmettre un héritage… Rien de moins. Mais d’une rive, on devine l’autre. Ces trajectoires étranges peuvent faire résonner du connu : les façons que nous avons et aurons de composer avec ce qui nous constitue.

Retour en haut