BOUM BOUM LE PATRIARCAT#4 : VULVES ASSASSINES + ULTRAMOULE
VULVES ASSASSINES
Les Vulves assassines, c’est du punk-rap de l’espace, avec DJ Conant et MC Vieillard, deux rappeuses hurleuses aux machines, et l’immense Samy à la guitare électrique. Les Vulves assassines font danser fort, chanter en cœur, saigner les oreilles. Et surtout, elles font réfléchir. Leurs deux albums, Godzilla 3000 (2019) et Das Kapital (2022) abordent les sujets importants : la lutte des classes, les extra-terrestres, le chômage, l’IVG, les gros muscles, et bien sûr l’amour. En 2023, leur chanson « La Retraite » a été excessivement diffusée dans toutes les manifestations syndicales de France. Les Vulves assassines, c’est l’espoir d’un monde meilleur, plus juste, un monde où le Cac40 serait le nom d’une boisson chocolatée bio et accessible à tous. Marxistes, féministes, elles chantent le futur.
ULTRAMOULE
Triade lyonnaise décalée à la frontière de plusieurs esthétiques Ariette, Butch et Konda se revendiquent du Punk à chat·te·s et du Gangsista rap. Imagine des gros kicks et des snares qui claquent tout droit sortis d’une bonne boîte à rythme, des riffs de violons qui ressemblent à ceux d’une guitare mais en pas pareil, un violoncelle vrombissant de basses à t’en faire vibrer le thorax, des textes cinglants aux punchlines sucrées salées. C’est un savoureux mélange de Stupeflip, Sexy Sushi, Philippe Katerine et à la fois rien de tout ça.
Depuis sa création en 2018, Ultramoule est un groupe engagé, qui milite pour les droits de tous·te·x·s, avec des titres qui libèrent la parole, qui font réfléchir, qui font rire et qui font danser aussi, parce que c’est cool de danser. Butch, Ariette et Konda cassent les codes et les cases et quitte à ne pas être dans le moule, iels s’en sont créé un ULTRA, assez large pour accueillir tout·e·x·s celles et ceux qui le souhaitent.