Chargement Évènements
TANGO QUEER

BOUM BOUM LE PATRIARCAT #2

En partenariat avec les collectifs féministes de Bourg
vendredi 31/05 - 20:00
début des concerts 30min après l'heure indiquée
Café de la Tannerie
Gratuit
 Rejoindre l'évènement Facebook

ESTANI SANCHEZ / NOELIA JOSE / GARDENIAS

Soirée tango queer féministe pour les personnes minorisées et leurs allié.es, ouverte à tou.tes.
En partenariat avec les collectifs féministes de Bourg.
Petite restauration sur place au profit des collectifs à prix libre et conscient.

Tango Queer Lyon propose une soirée découverte du Tango Queer, suivie d’un bal avec musique live et DJ set. 

Le tango queer est né du besoin de la communauté LGBTQIA+ et d’autres minorités de trouver des espaces ouverts pour des cours, des bals, des lieux de création, d’échange et d’expressions artistiques. Le tango queer ne tient pas compte  des rôles hétéronormés. Nous prenons soin de créer des espaces « safe », tentant de contrer tout enjeu de domination. Pour ce faire, par exemple, nous mettons en avant l’apprentissage et le changement des deux rôles (la personne qui « guide » et la personne qui est « guidée » dans la danse). Et nous proposons des dispositifs pour préserver cet espace comme un lieu doux à partager où chaque personne est légitime et a sa place. Le tango est en mouvement. Le tango est diversité.

https://www.instagram.com/tangoqueerlyon/

Programme de la soirée :

  • Cours découverte du Tango Queer par ESTANI SANCHEZ musicienne, Comédienne, et pédagogue du Tango depuis plus de 20 ans, dans une démarche queer et féministe. Elle enseigne un tango traditionnel et populaire, centré sur la connexion, la musicalité et la dynamique du bal. 
  • TANGO DJ set
    Un temps pour mettre en pratique le contenu du cours sur des Tangos classiques et contemporains.
  • CONCERT dansant par le duo GARDENIAS tango argentin, avec : 

Noelia Jose, chanteuse et interprète magistrale de la poésie du Tango.

https://www.facebook.com/noelia.jose

Estani Sanchez, bandonéoniste passionnée et engagée par les arrangements irrésistiblement dansants. Avec notre interprétation et notre profond amour de la tradition du Tango, nous vous emmenons dans l’univers urbain de Buenos Aires et dans les paysages émotionnels qu’ils nous évoquent. Nous vous proposons un répertoire rempli des bijoux oubliés des années 20 jusqu’aux années 50, pour les incarner et les faire vibrer aujourd’hui.

https://www.facebook.com/estanislao.sanchez.33

https://www.instagram.com/estanislove69/

  • DJ set, musiques variées et festives.
    Sur la piste de danse, il y aura deux espaces, un pour circuler à l’extérieur en mode Tango et au Centre pour danser librement !

Le collectif TQL, Tango queer lyon, en plus de proposer des cours de Tango dans une démarche queer et féministe, des bals, des espaces de pratique et des évènements autour de la culture queer et du Tango, organise aussi des ateliers sur le consentement dans les milieux de danses sociales. Tango Queer Lyon est en réseau avec d’autres associations de tango de lyon, Marseille, Paris, Toulouse, Lille, pour mener un travail de terrain sur la sensibilisation, l’information, la prévention ; pour le partage des ressources d’action et des outils de communication sur les VSS dans les cours, les bals et les évènements Tango. Le collectif propose aussi des espaces d’écoute de témoignages des situations de harcèlement, des violences sexistes et sexuelles, pour conseiller, proposer du soin et d’accompagnement.

Retour en haut