Historique
Présentation de la Tannerie

Présentation de l'équipement

La Tannerie est la première et la seule scène permanente dédiée aux musiques actuelles sur le département de l’Ain et est détentrice du label SMAC (Scène de Musiques Actuelles) attribué par le Ministère de la Culture.

Musiques actuelles, musiques amplifiées, musiques populaires ou encore vivantes… on discute souvent l’appellation qui couvrirait ce qui vit à la Tannerie. Il n’en reste pas moins que cela recouvre le rock, les musiques électroniques, le jazz, la chanson, les musiques traditionnelles, le reggae, le metal, le rap,... Toutes ces couleurs ont tendance à se mélanger allégrement et à fusionner, délimitant un champ esthétique qui éprouve toujours un peu de mal à trouver sa place dans les politiques culturelles, malgré une reconnaissance de plus en plus large.


Bref historique

La Tannerie est un bâtiment neuf, construit sur le site de l'ancienne usine du Tanneur (démolie en 1999), place de la Vinaigrerie.

 

 

Lieu de diffusion et de création dédié aux musiques actuelles à Bourg-en-Bresse, elle a ouvert ses portes le 8 novembre 2001, après de longues années de militantisme et de dynamiques associatives.


Le bâtiment

La Tannerie est un équipement de 816 m², comprenant :

- une salle de concerts d’une capacité de 550 places (200 pour les concerts assis),

- quatre locaux de répétition équipés en matériel son et en instruments à destination des musiciens amateurs ou professionnels, autour desquels se déploient de multiples projets d’accompagnement artistique,

- un espace public de rencontre et de convivialité ouvert à tous en journée, du mardi au vendredi (12h-18h).


Son architecture contemporaine – béton, acier, verre – respecte à la fois un environnement urbain et la réglementation des salles de concerts pour l’isolation phonique.

Historique et coûts

La Tannerie a été mise en œuvre par la Ville de Bourg, soutenue par la Région et la DRAC Rhône-Alpes (10% du budget d'investissement pour chacun). Le chantier s'est étalé entre 1999 et 2001, non sans quelques péripéties.
 
Le coût global de construction et d'équipement du bâtiment s’élève alors à 13,2 millions de Francs (2 millions d'euros). Le coût de fonctionnement à l’année de La Tannerie s’élevait à 3,6 MF à son ouverture. En 2011 il se monte à 800 000€. 70% de ce montant est couvert par des subventions (Ville de Bourg-en-Bresse, DRAC, Région, Conseil Général).


                  

La Tannerie est gérée par l'association La Truffe et les Oreilles (loi 1901), créée en 1998 de la volonté de définir et de structurer une salle de concerts à Bourg en Bresse.

 

En novembre 2011, après 10 ans d'activité, la Tannerie a reçu le label S.M.Ac (Sène de Musiques Actuelles) délivré par l'Etat.

 

Fonctionnement

La Tannerie est gérée en Délégation de Service Public (DSP) par l'association La Truffe et les Oreilles, créée en 1998 de la volonté de plusieurs collectifs et associations de travailler autour du projet d'une salle de concerts et lieu de répétition à Bourg en Bresse. Depuis 2001, La Truffe et Les Oreilles a obtenu à trois reprises la DSP, dans le cadre d'un appel d'offre et sur la base d'un projet artistique et culturel.

L'équipement est géré au quotidien par une équipe de salariés (treize personnes au 1er septembre 2012), un Conseil d'Administration et des bénévoles. (détail de l'équipe ICI)

La Tannerie en réseau

La Tannerie est membre de :

- la FEDELIMA - Fédération des lieux de musiques actuelles

- le REZO avec LaPéniche à Chalon sur Saône, le Moulin de Brainans et la Cave à Musique à Mâcon (voir page REZO).

- le GRAL : groupement des lieux de musiques actuelles en Rhône-Alpes

- le SMA : Syndicat des Musiques Actuelles

Newsletter

Espace PRO Le Rézo

Audio

Actualités

Action Culturelle : Concert de Casey pour les détenus du Centre Pénitentiaire pour la fête de la musique !
21/06/2017
Gillaux Gwenaelle

07/06/2017
Gillaux Gwenaelle

Dernier atelier à la Tannerie avec Romain Joubert vendredi 23 juin de 13h à 15h, gratuit et ouvert à toutes et tous !

Plus d'infos

 

06/06/2017
Gillaux Gwenaelle

Nous avons le regret de vous annoncer l'annulation de la tournée d'Atlas & Unexceptional qui devaient passer à Tannerie-plage le 1er juillet, mais la joie de recevoir à leur place Raymonde Howard  (g)riot girl stéphanoise qui viendra avec son dernier album fraîchement sorti. S.W.E.A.T., 3ème album enthousiasmant aux riffs de guitares acérés et boucles dansantes imparables. Définitivement irrésistible. 
https://raymondehoward.bandcamp.com/ 

Toutes les actus

Coin Zicos

Expos

Vidéo

Programmation complète de La Tannerie - avril à juillet 2017
Go to top